dimanche 6 août 2017

Le calendrier musulman ou calendrier hégirien

On ne peut parle de fêtes musulmanes sans aussi aborder les Histoires de calendrier. L'année en Islam a 12 mois de 29 à 30 jours mais à la différence du calendrier grégorien, calendrier universel adopté par l'ensemble des peuples du Monde qui est un calendrier qui est dicté par le mouvement de la Terre par rapport au soleil, le calendrier Hégirien ou musulman est un calendrier lunaire dont les jours sont fixés par le mouvement de la lune autour de la Terre et de la Terre autour du soleil. Un mois correspondant à une lunaison  .



Un calendrier lunaire est un calendrier réglé sur les phases de la Lune. Un mois, dans un tel calendrier, représente une lunaison.

Un calendrier lunaire qui prend également en compte les saisons est un calendrier luni-solaire.


Qu'est ce qu'une lunaison ?




La lunaison est l'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes et dont la durée moyenne est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes.

La Lune tourne autour de la Terre en un peu plus de 27 jours (27 j 7 h 43 min 11,5 s), mais pendant cette révolution, la Terre avance d'environ 1/12 sur son orbite autour du soleil. Or comme la révolution de la Terre et de la Lune sont dans le même sens, cela se traduit par le fait que pour revenir à une même phase, la lune doit faire sa révolution (27 j, et donc même position relativement à la Terre) plus 2 jours. Ce qui en fait 29 (29 j 12 h 44 min 2,8 s, et donc même position relativement à l'axe Terre-Soleil).

La durée de lunaison indiquée ci-dessus est une moyenne. La durée des lunaisons varie en effet au cours d'une année (de l'ordre de ±6 h) et même d'une année à l'autre.


Qu'est ce un calendrier lunaire ?


Un calendrier lunaire est un calendrier réglé sur les phases de la Lune. Un mois, dans un tel calendrier, représente une lunaison.

Un calendrier lunaire qui prend également en compte les saisons est un calendrier luni-solaire.



La plupart des calendriers lunaires sont également luni-solaires, tels les calendriers hébreu, samaritain, chinois, tibétain ou hindou. Le seul calendrier purement lunaire qui soit réellement utilisé à grande échelle de nos jours est le calendrier musulman.






Si les Musulmans ont tous adopté le calendrier grégorien pour leurs activités quotidiennes, ils continuent à faire usage du calendrier musulman pour célébrer leurs fêtes. 




Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année musulmane compte 354 ou 355 jours, et est donc plus courte qu’une année solaire d’environ 11 jours.
L'année actuelle est 1438 de l'hégire allant du 3 octobre 2016 au 21 septembre 2017.
L'année précédente était 1437 de l'hégire, allant du 14 octobre 2015 au 1er octobre 2016.
L'année suivante est 1439 de l'hégire, qui débutera le 22 septembre 2017 et finira le 10 septembre 2018.


C'est l'observation à l'œil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois pour les musulmans, et non le calcul astronomique. Or, le premier croissant de lune peut être visible à Riyad mais pas au Caire, d'où des différences de début de mois entre les pays. La date de début de chaque mois dépend de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, généralement d'un jour ou deux seulement.


De ce fait, le calendrier musulman fondé sur l'observation mensuelle de la nouvelle lune à l'œil nu ne peut pas répondre aux besoins des populations musulmanes qui voudraient l'utiliser, puisqu'il ne permet pas de gérer des activités à long terme, de prévoir, de programmer et d'organiser à l'avance tout ce qui doit l'être. Ces faiblesses ressortent encore plus nettement lorsque chaque État et communauté musulmane de la planète procèdent à leur observation mensuelle individuelle de la nouvelle lune, débouchant sur une panoplie de calendriers dont les données pour le même jour diffèrent d'un pays à l'autre.


À titre d’illustration, le 1er chawwal 1426, jour de célébration de l’Aïd el-Fitr, correspondait au mercredi 2 novembre 2005 en Libye et au Nigeria, au jeudi 3 novembre dans 30 pays dont l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, l’Arabie saoudite et une partie des États-Unis, au vendredi 4 novembre dans 13 pays dont le Maroc, l’Iran, le Bangladesh, l’Afrique du Sud, le Canada, une partie de l’Inde et une partie des États-Unis, et au samedi 5 novembre dans une partie de l’Inde4. Cet état des choses n’est nullement exceptionnel, il se renouvelle chaque mois.


En conséquence, le calendrier islamique fondé sur l’observation de la nouvelle lune n’est utilisé dans les sociétés musulmanes contemporaines que pour déterminer les dates associées à des célébrations religieuses. Pour tous leurs autres besoins, les musulmans du monde entier utilisent, depuis environ deux siècles, le calendrier grégorien, fondé sur le calcul astronomique.



 L'an 1 de ce calendrier a débuté le premier jour de l'hégire, le 1er Mouharram (le 15 ou le 16 juillet 622 de l'ère chrétienne, selon les auteurs théologiens). Ce calendrier a été adopté dix ans après cet événement

Nom du moisNombre de joursSignification
1Muharram
30
Déclarer sacré
2Safar
29
Saison de la moisson
3Rabi' al-awwal (Rabi I)
30
Automne
4Rabi' al-thani (Rabi' II)
29
Automne
5Jumada al-awwal (Jumada I)
30
Gelée
6Jumada al-thani (Jumada II)
29
Gelée
7Radjab
30
Sacrifice du chameau
8Sha'ban
29
se ramifier
9Ramadan
30
Grande chaleur
10Chawwal
29
Enlever (la chaleur ?)
11Dhu al-Qi'dah
30
S'agenouiller
12Dhu al-Hijjah
29 ou 30
Se diriger vers (les lieux saints ?


(Chaque mois démarre au premier croissant de Lune visible à partir de la nouvelle Lune : selon l'endroit d'où est effectuée l'observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt.

Il existe une variation du calendrier musulman, connue sous le nom de calendrier musulman tabulaire ou calendrier fatimide, dans laquelle la longueur des mois est déterminée par des règles de calcul et non par observation ou calcul astronomique. L'année commune de ce calendrier comporte 354 ou 355 jours, répartis en 12 mois de 30 et 29 jours alternativement, dont seul le douzième (Djoumada al Oula) compte un nombre variable de jours (29 ou 30). Sont dites communes les années où ce mois compte 29 jours, et où l’année compte 354 jours. Sont dites abondantes les années où ce mois compte 30 jours, et où l’année compte 355 jours.

Les années communes ou abondantes s’intercalent selon un cycle de 30 années. Au cours de ce cycle trentenaire, sont abondantes les années 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26 et 29. Les autres sont communes. L’année moyenne au cours de ce cycle de 30 ans est donc de : ( 19 * 354 + 11 * 355 ) / 30 = 354,36667 qui ne diffère que de 0,0004 jour (<35 s) sur l’année lunaire vraie et permet ainsi de garder le calendrier synchronisé sur les lunaisons pour les 2500 prochaines années.

L’année musulmane ayant 10 ou 12 jours de moins que l’année grégorienne (selon si celle-ci est bissextile ou non, et si l’année musulmane est abondante ou commune), le nouvel an musulman survient chaque année civile en avance de ce même nombre de jours par rapport à l’année solaire, et chaque date du calendrier musulman (dont notamment les fêtes religieuses et le jeûne du mois de Ramadan) « transite » donc progressivement par toutes les saisons. L'année musulmane se présente donc ainsi : )





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire