dimanche 27 août 2017

Aïd El Kebir Aïd EL Adha ou la fête du sacrifice

La Fête du sacrifice (Aïd al-Adha), ou Grande fête (Aïd el Kébir), doit se tenir cette année le 1er septembre et durer trois jours, selon le culte musulman.
Une date indiquée par la Grande mosquée de Paris bien avant le mois de septembre, en se basant sur le calcul astronomique. Cette méthode ne satisfait pas tous les musulmans pratiquants de l'Hexagone. Certains lui reprochent en effet de mettre en retrait la traditionnelle observation du croissant de lune lors de la nuit du doute / de l'annonce.
 L’une des fêtes les plus importantes de l’Islam.

Il est plus judicieux de donner la date dans le calendrier musulman qui au moins elle ne change pas. Ainsi la fête a lieu précisément le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman (à lire)


 Cette fête implique notamment la mise à mort d’un animal, en référence à l’épisode mythologique d’Ibrahim, dont le fils Ismaël fut remplacé par un mouton alors que son père s’apprêtait à le sacrifier pour Dieu.


Aïd el-kébir signifie  ("la grande fête" en arabe). L’expression est principalement utilisée au Maghreb. 
Cependant, de nombreux pays, notamment au Moyen-Orient, utilisent plus volontiers le nom Aïd al-Adha ("fête du sacrifice").
En Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, c’est le terme Tabaski qui est retenu.
Il convient de distinguer l’Aïd el-Kebir de l’Aïd el-Fitr ("petite fête"), qui marque la rupture du jeûne du ramadan par un repas partagé.

Autre point important, évitons les pléonasmes et l'usage du "bonne fête de l'Aïd".


Signification de l'Aïd El Kebir ou Aïd el Adha

Dans la tradition musulmane, l’Aïd el-Kébir commémore la soumission d’Ibrahim à Allah  qui doit servir de modèle à tous les croyants. Selon le Coran, Abraham a reçu dans ses rêves l’ordre divin de sacrifier son fils, Ismaïl. Celui-ci, élevé dans la foi, accepte d’être immolé par son père. Le Diable s’interpose et essaie de convaincre les protagonistes de ne pas pratiquer le sacrifice, mais Ibrahim jette sept cailloux sur Satan. Le père se saisit d’un couteau et le pose sur la gorge d’Ismaël. Mais il ne parvient pas à l’enfoncer. Lorsqu’il parvient enfin à couper le cou, il constate que l’ange Jibril (Gabriel) a disposé un mouton à la place de son fils et que celui-ci se tient debout, indemne, à côté de lui.

Pour les musulmans, la foi d’Ibrahim, mise à l’épreuve par Dieu, a été récompensée par la survie de son fils. L’Aïd el-Kébir demeure une fête célébrant la foi et la miséricorde. Cet épisode du Coran correspond à un récit de la Bible : celui du sacrifice par Abraham de son fils Isaac. Celui-ci est interrompu par l’arrivée d’un ange qui lui annonce que Dieu est satisfait de sa foi. Un bélier est sacrifié à la place du jeune homme.


L'Aïd El Kebir est l'une des célébrations les plus importantes de l'islam, avec le ramadhan. Sa date est donc l'objet de toutes les attentions.
Chaque année, l'Aïd clôture pour des millions de Musulmans le Hajj, la période de Pélérinage sur les lieux Saints qui a commencé deux jours plus tôt en Arabie Saoudite. Marqueur de la date de fin du Hajj, il s'agit de l'un des cinq piliers de l'Islam et est un moment fort de la vie spirituelle et sociale.




Sacrifice: Obligatoire ou pas ?

De nombreuses familles font le choix de sacrifier un mouton dans un abattoir spécialisé ou de commander la viande d’une bête tuée selon le rite. Il est ensuite d’usage de partager la viande en trois parties égales. La première revient à la famille, la seconde aux voisins, amis, collègues et connaissances, la troisième aux pauvres et aux indigents. Les plus pauvres ne sont pas tenus de pratiquer ce sacrifice.

La question de la substitution de ce rite continue de diviser les musulmans. Pour certains responsables musulmans, le sacrifice de l'animal est une recommandation - devenue par la force des habitudes familiales et culturelles, un rite qui semble obligatoire - mais qui peut très bien être remplacé par un don fait aux nécessiteux, si celui-ci correspond à son équivalent financier. D'aucuns considèrent que le message de l'islam en la matière est de nourrir les pauvres du monde.

Les conditions d'abattage sont de plus en plus difficile à faire respecter. Juridiquement, en France, l'abattage hors-structure officielle est 100% interdit dans l'Hexagone, et passible de 15 000 euros d'amende et six mois d'emprisonnement, ce qui n'empêche nullement des milliers de Musulmans d'effectuer des sacrifices sauvages dans leurs maisons et pire dans leurs appartements dans des conditions d'hygiène dangereuses avec un problème réel d'évacuation des déchets. La faute au manque de lieux d'abattages officiels mais aussi d'un coût prohibitif et spéculatif proposé par les Mosquées de France. Un vrai scandale qui mérite que l'Etat se penche sérieusement sur ce dossier.

Si on devait respecter scrupuleusement les règles imposées pour le sacrifice lors de l'Aïd El Kebir, il y aurait très peu de bêtes sacrifiées. Peut être qu'il faudrait un jour penser aux conditions actuelles de l'abattage qui sont loin de correspondre aux règles islamiques et pourtant les instances religieuses ferment les yeux pour des raisons qu'on imagine financières. ( http://www.halal.fr/nourriture/26411-comment-le-faire-.html)

Voici un exemple de tarifs proposés par la Mosquée de Lyon qui se fait même du bénéfice sur les transactions paypal. 





Le déroulement de la journée de l'Aïd El Kebir

En France: 


Les musulmans sont appelés à venir prier lundi matin dans les différentes mosquées de France. Ce jour là, ils sont vêtus comme pour l'autre fête importante de l'Aïd el fitr qui marque la fin du mois de Ramadhan de leurs plus beaux vêtements. En général, la prière solennelle a lieu à 8h30 ou 9h selon les mosquées. Ensuite, les fidèles (Hommes) sont invités à se rendre dans les abattoirs pour récupérer le mouton sacrifié selon le rite. Le sacrifice n'est pas obligatoire le premier jour et peut se faire sur 3 jours. Beaucoup de Musulmans récupèrent la bête sacrifiée directement auprès de leur boucher et puis beaucoup n'ont pas les moyens financiers de se payer une bête entière. A noter que cette année, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a suggéré que les fonds collectés pour la grande fête pourraient être consacrés à l’aide aux migrants.

C'est un moment important de partage et de rencontre. Une partie de la bête sacrifiée est réservée aux pauvres. Pratique toujours en vogue, en Terre Musulmane et surtout lors du Pèlerinage à La Mecque où les pauvres sont nombreux même aux pays des princes milliardaires.

La prière de l'Aïd el Kebir


Il y a deux fêtes importantes où on prie collectivement , celle de l’Aïd el-Fitr (fête célébrant la fin du Ramadhan) et celle de l’Aïd el-Adha (fête commémorant  le sacrifice d’Abraham). Toutes deux ont la valeur de prières obligatoires.

Préparation

Le bain rituel : Il est recommandé pour la prière de l’aïd pour avoir le plus bel éclat en ce jour de fête.

Se vêtir de ses meilleurs habits : Un jour de fête doit se distinguer d’un jour normal. Le Prophète (saws) lui-même a ordonné à ses compagnons de porter leurs plus beaux habits et de se parfumer.

Prendre quelques euros soit pour payer la zakat el-fitr pour l'Aid el-fitr, soit pour les donner aux nécéssiteux ou lors des récoltes de la mosquée.

L’heure de la prière 

La prière à proprement parler a lieu quand le Soleil "s’élève au dessus de l’horizon de la longueur d’une lance" (donc début de matinée). En pratique, même si chaque mosquée fixe elle-même l’heure, on prie entre 8h30 et 9h30.

Déroulement de la prière

Les gens se rendent au lieu de prière en glorifiant Allah par le Takbir et ils continuent à la mosquée jusqu'à l'arrivée de l'imam. C'est l'une des plus grande sounnah de ce jour.

 On termine le Takbir lorsque l'imam fait son entrée. On ne fait ni adhan, ni iqama. Chacun se lève et se place en rangs.

Cette prière est composée de deux rak’ats. L'imam débute la première rak’ats en répétant 7 fois « Allahou akbar », y compris celle de l’entrée en prière. Derrière lui, les priants répètent ce qu’il dit. Après cela, l’imam récite à haute voix Al Fatiha et la sourate Al ‘Alâ ou une autre.

Il commence la deuxième rak’at par dire 6 fois « Allahou akbar » y compris celle qu’il dit en se relevant. Puis il récite Al Fatiha et la sourate Al Ghachiya ou Ach-Chams ou une autre.

Après la prière, on reste assis

Après la prière, on ne bouge pas. On reste assis, car c’est le moment de la khutbah (sermon). Malheureusement, trop de personnes s’empressent de partir une fois la prière achevée, alors que la khutbah est un moment très important et qu’elle fait partie intégrante de la cérémonie.

Après le sermon

On se lève et on embrasse les musulmans, la famille, les amis et on dit "Saha Aidkom" ou "Aidkom mabrouk".

C'est également le moment de se réconcilier avec les personnes avec qui on ne parlait plus, et de se pardonner les uns et les autres.

Enfin, on rentre à la maison en empruntant un chemin different de l'aller.



Messages et formules de politesse

La veille de l'Aïd el Adha et le jour même, les Musulmans rivalisent d'ingéniosité et d'imagination pour exprimer un Aïd Moubarak aux proches, aux amis et aux voisins et cessons une fois pour toute d'écrire "Bonne fête de l'Aïd". C'est préférable de se contenter d'un "Bonne fête" ou d'un "Bon Aïd" . 
Pour aider tous ceux qui ne savent pas quoi écrire ou dire, voici un petit aperçu.

http://www.sms-d-amour-poeme.com/search/label/SMS%20Aid%20Al%20adha

Quand on croise un Musulman, en ce jour de fête

- Mabrouk l'aid
- Aidek mabrouk wa kouli yaoume wa antoume bikheir 

Saha aidek

- aid mabrok 
- mabrok aid
- aid moubarak said


et le type de réponse :  



- Allah y barek fik

Autres exemples de messages textos pour souhaiter une bonne fête de l'Aïd:


- Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches et amis,une bonne fête en espérant que la prochaine sera encore meilleure.
Meilleures pensées et voeux de bonheur et de santé! Amicalement.

- Je te souhaite un beau Aïd Mabrouk et que Dieu illumine ta vie.
Incha Allah te protège des mauvaises ondes.

- Je te souhaite un très bon Aid El Khebir que Dieu tout puissant te bénisse ainsi que tes proches! 

 








Quelques vidéos relatives à cette journée.








dimanche 6 août 2017

Le calendrier musulman ou calendrier hégirien

On ne peut parle de fêtes musulmanes sans aussi aborder les Histoires de calendrier. L'année en Islam a 12 mois de 29 à 30 jours mais à la différence du calendrier grégorien, calendrier universel adopté par l'ensemble des peuples du Monde qui est un calendrier qui est dicté par le mouvement de la Terre par rapport au soleil, le calendrier Hégirien ou musulman est un calendrier lunaire dont les jours sont fixés par le mouvement de la lune autour de la Terre et de la Terre autour du soleil. Un mois correspondant à une lunaison  .



Un calendrier lunaire est un calendrier réglé sur les phases de la Lune. Un mois, dans un tel calendrier, représente une lunaison.

Un calendrier lunaire qui prend également en compte les saisons est un calendrier luni-solaire.


Qu'est ce qu'une lunaison ?




La lunaison est l'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes et dont la durée moyenne est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes.

La Lune tourne autour de la Terre en un peu plus de 27 jours (27 j 7 h 43 min 11,5 s), mais pendant cette révolution, la Terre avance d'environ 1/12 sur son orbite autour du soleil. Or comme la révolution de la Terre et de la Lune sont dans le même sens, cela se traduit par le fait que pour revenir à une même phase, la lune doit faire sa révolution (27 j, et donc même position relativement à la Terre) plus 2 jours. Ce qui en fait 29 (29 j 12 h 44 min 2,8 s, et donc même position relativement à l'axe Terre-Soleil).

La durée de lunaison indiquée ci-dessus est une moyenne. La durée des lunaisons varie en effet au cours d'une année (de l'ordre de ±6 h) et même d'une année à l'autre.


Qu'est ce un calendrier lunaire ?


Un calendrier lunaire est un calendrier réglé sur les phases de la Lune. Un mois, dans un tel calendrier, représente une lunaison.

Un calendrier lunaire qui prend également en compte les saisons est un calendrier luni-solaire.



La plupart des calendriers lunaires sont également luni-solaires, tels les calendriers hébreu, samaritain, chinois, tibétain ou hindou. Le seul calendrier purement lunaire qui soit réellement utilisé à grande échelle de nos jours est le calendrier musulman.






Si les Musulmans ont tous adopté le calendrier grégorien pour leurs activités quotidiennes, ils continuent à faire usage du calendrier musulman pour célébrer leurs fêtes. 




Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année musulmane compte 354 ou 355 jours, et est donc plus courte qu’une année solaire d’environ 11 jours.
L'année actuelle est 1438 de l'hégire allant du 3 octobre 2016 au 21 septembre 2017.
L'année précédente était 1437 de l'hégire, allant du 14 octobre 2015 au 1er octobre 2016.
L'année suivante est 1439 de l'hégire, qui débutera le 22 septembre 2017 et finira le 10 septembre 2018.


C'est l'observation à l'œil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois pour les musulmans, et non le calcul astronomique. Or, le premier croissant de lune peut être visible à Riyad mais pas au Caire, d'où des différences de début de mois entre les pays. La date de début de chaque mois dépend de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, généralement d'un jour ou deux seulement.


De ce fait, le calendrier musulman fondé sur l'observation mensuelle de la nouvelle lune à l'œil nu ne peut pas répondre aux besoins des populations musulmanes qui voudraient l'utiliser, puisqu'il ne permet pas de gérer des activités à long terme, de prévoir, de programmer et d'organiser à l'avance tout ce qui doit l'être. Ces faiblesses ressortent encore plus nettement lorsque chaque État et communauté musulmane de la planète procèdent à leur observation mensuelle individuelle de la nouvelle lune, débouchant sur une panoplie de calendriers dont les données pour le même jour diffèrent d'un pays à l'autre.


À titre d’illustration, le 1er chawwal 1426, jour de célébration de l’Aïd el-Fitr, correspondait au mercredi 2 novembre 2005 en Libye et au Nigeria, au jeudi 3 novembre dans 30 pays dont l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, l’Arabie saoudite et une partie des États-Unis, au vendredi 4 novembre dans 13 pays dont le Maroc, l’Iran, le Bangladesh, l’Afrique du Sud, le Canada, une partie de l’Inde et une partie des États-Unis, et au samedi 5 novembre dans une partie de l’Inde4. Cet état des choses n’est nullement exceptionnel, il se renouvelle chaque mois.


En conséquence, le calendrier islamique fondé sur l’observation de la nouvelle lune n’est utilisé dans les sociétés musulmanes contemporaines que pour déterminer les dates associées à des célébrations religieuses. Pour tous leurs autres besoins, les musulmans du monde entier utilisent, depuis environ deux siècles, le calendrier grégorien, fondé sur le calcul astronomique.



 L'an 1 de ce calendrier a débuté le premier jour de l'hégire, le 1er Mouharram (le 15 ou le 16 juillet 622 de l'ère chrétienne, selon les auteurs théologiens). Ce calendrier a été adopté dix ans après cet événement

Nom du moisNombre de joursSignification
1Muharram
30
Déclarer sacré
2Safar
29
Saison de la moisson
3Rabi' al-awwal (Rabi I)
30
Automne
4Rabi' al-thani (Rabi' II)
29
Automne
5Jumada al-awwal (Jumada I)
30
Gelée
6Jumada al-thani (Jumada II)
29
Gelée
7Radjab
30
Sacrifice du chameau
8Sha'ban
29
se ramifier
9Ramadan
30
Grande chaleur
10Chawwal
29
Enlever (la chaleur ?)
11Dhu al-Qi'dah
30
S'agenouiller
12Dhu al-Hijjah
29 ou 30
Se diriger vers (les lieux saints ?


(Chaque mois démarre au premier croissant de Lune visible à partir de la nouvelle Lune : selon l'endroit d'où est effectuée l'observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt.

Il existe une variation du calendrier musulman, connue sous le nom de calendrier musulman tabulaire ou calendrier fatimide, dans laquelle la longueur des mois est déterminée par des règles de calcul et non par observation ou calcul astronomique. L'année commune de ce calendrier comporte 354 ou 355 jours, répartis en 12 mois de 30 et 29 jours alternativement, dont seul le douzième (Djoumada al Oula) compte un nombre variable de jours (29 ou 30). Sont dites communes les années où ce mois compte 29 jours, et où l’année compte 354 jours. Sont dites abondantes les années où ce mois compte 30 jours, et où l’année compte 355 jours.

Les années communes ou abondantes s’intercalent selon un cycle de 30 années. Au cours de ce cycle trentenaire, sont abondantes les années 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26 et 29. Les autres sont communes. L’année moyenne au cours de ce cycle de 30 ans est donc de : ( 19 * 354 + 11 * 355 ) / 30 = 354,36667 qui ne diffère que de 0,0004 jour (<35 s) sur l’année lunaire vraie et permet ainsi de garder le calendrier synchronisé sur les lunaisons pour les 2500 prochaines années.

L’année musulmane ayant 10 ou 12 jours de moins que l’année grégorienne (selon si celle-ci est bissextile ou non, et si l’année musulmane est abondante ou commune), le nouvel an musulman survient chaque année civile en avance de ce même nombre de jours par rapport à l’année solaire, et chaque date du calendrier musulman (dont notamment les fêtes religieuses et le jeûne du mois de Ramadan) « transite » donc progressivement par toutes les saisons. L'année musulmane se présente donc ainsi : )





L'Islam pour les Nuls

Pas évident de parler de l'une des plus importantes religions au Monde et en même temps, ce n'est pas l'objectif du blog qui veut se pencher uniquement sur le côté festif de la religion mais en même temps, il est impossible de déconnecter les fêtes musulmanes de l'Islam.

Je vais donc faire de mon mieux en évoquant quelques textes explicatifs et des liens de site bien faits.


Ce guide islamique a été conçu pour les non-musulmans afin de les aider à mieux comprendre l'islam, les musulmans et le Coran. Il contient de nombreuses informations, références et illustrations, ainsi qu'une riche bibliographie. Il a été révisé et corrigé par plusieurs professeurs et personnes hautement éduquées. Il est concis et facile à lire, tout en contenant beaucoup d'informations scientifiques. Il contient le livre A Brief Illustrated Guide to Understanding Islam (Petit guide illustré pour comprendre l'islam), et plus encore. Vous trouverez ci-dessous la table des matières de ce guide.

http://www.islam-guide.com/fr/   Un guide sympa écrit en plusieurs langues sauf l'arabe (dommage) 


Il y a aussi "L'Islam pour les Nuls" mais je trouve que le prix n'est pas nul. Zut plus cher qu'un CORAN.  Ce n'est pas parce qu'on est nul en Islam qu'on doit se faire rouler dans la farine. https://www.amazon.fr/LIslam-pour-nuls-M-CLARK/dp/2754005315